association chorale symphonique antony asca choriste chanter concerts repertoire calendrier calendrier asca dernieres info schola cantorum ensemble orchestral les choeurs programme association chorale symphonique antony asca choriste chanter concerts repertoire calendrier calendrier asca dernieres info schola cantorum ensemble orchestral les choeurs programme
Fonctionnement de l'A.S.C.A

ASSOCIATION SYMPHONIQUE ET CHORALE D'ANTONY

 Tél : 06 59 15 53 60

8, rue Jean Mermoz 92160 Antony chor.asca@gmail.com

Espace Choristes : réglement intérieur de l'A.S.C.A

retour vers fonctionnement de l'Asca


Adopté à l'AG du 20 Mai 2014

REGLEMENT INTERIEUR

Le présent règlement a pour objectif de préciser les dispositions statutaires pour faciliter le fonctionnement des deux chœurs de l'association afin de promouvoir auprès d'un large public la place de la musique au sein de la vie culturelle et sociale.

Ce règlement concerne uniquement les adhérents de l'Asca.

1-Adhésions

Lors de l'adhésion du choriste à l'Asca, en début de saison, le règlement des frais demandés est fait par un chèque unique, regroupant :

- son adhésion proprement dite, 

- sa participation aux répétitions tutti de quelques samedis et des week-ends chorals, 

- l'abondement de son crédit-partitions pour mise à la hauteur du montant requis par le CA (Conseil d'administration).

Sur demande du choriste s'inscrivant, un règlement en 3 fois maximum pourra être accepté

 (3 chèques sont alors remis ensemble et leur échelonnement convenu avec le choriste).

L'Asca est habilitée à recevoir des dons. Ceux-ci, s'ils dépassent 20 €, donnent lieu à la remise d'un reçu fiscal.

Pour tout achat de CD de travail ou de CD-souvenir par le choriste, un chèque séparé doit être établi.

Les chèques sont libellés à l'ordre de l'Asca. Il n'est pas accepté de liquide.

La participation aux manifestations organisées par l'Asca (concerts, répétitions tutti, week-ends chorals, voyages ou autres) implique l'adhésion à l'association.

Toutefois, les élèves du Conservatoire d'Antony ou de la Schola Cantorum non adhérents à l'Asca peuvent bénéficier du service de l'Asca de fourniture collective des partitions à titre de prestation onéreuse.

Les pots de l'amitié sont entièrement pris en charge par le choriste bénévole qui en a accepté la responsabilité et n'entrent donc pas dans la gestion de l'association.

2-Partitions 

Conformément aux règles de la Sacem,  les choristes doivent utiliser des partitions éditées, les reprographies de partitions éditées  étant interdites (à l'exception de vignettes utilisées sur les reprographies si l'Asca cotise à la Seam)

Un service d'achats groupés de partitions est à la disposition des choristes. Ils en sont informés  par un document explicatif  remis  lors de leur adhésion.

3-Diffusion des adresses personnelles et des photos des choristes

Selon la Loi Informatique et Libertés, la diffusion à l'ensemble des membres inscrits à l'Asca de la liste de noms, d'adresses postales et électroniques et de numéros de téléphone suppose l'accord écrit des membres concernés sur leur bulletin d'adhésion.

Il en va de même des photos individuelles des choristes (« trombinoscope »), qui figurent dans l'espace choriste du site Internet de l'Asca.

4- Le site de l'Asca

Le site : chorasca.eu est destiné à fournir des informations musicales sur les chœurs de l'Asca.

Il possède un espace choristes accessible à tout adhérent moyennant l'utilisation d'un identifiant et d'un mot de passe, qui est communiqué lors de l'adhésion.

5-Assiduité aux répétitions                      

L'assiduité des choristes participant aux concerts de l'Asca est importante pour le bon fonctionnement des chœurs et la qualité des prestations.


Dans chaque pupitre, un choriste référent se charge de faire circuler une feuille de présence.

Un choriste qui ne peut venir à une répétition doit en avertir le choriste référent.

La participation aux concerts suppose une présence régulière aux répétitions hebdomadaires et supplémentaires, ainsi qu'aux répétitions pré générales et générales. Dans ce cadre, l'assiduité sera évaluée par le chef de chœur.

6-Information des choristes et convocations par Internet

Tout adhérent reçoit un exemplaire des statuts et du présent règlement intérieur.

D'une manière générale, Internet est utilisé pour la communication avec les choristes au moyen de messages «  e-mail » en CCI  et/ou via le « site Internet » de l'Asca, sur l'espace choristes pour :

  • les informations relatives aux réunions de CA et d'AG,
  • le calendrier des répétitions,
  • les rappels de répétitions particulières,
  • l'information des choristes absents sur le travail de la précédente répétition et les demandes du chef pour la suivante,
  • des informations sur des manifestations  émanant d'autres chorales,
  • etc…

Des « parrains et marraines internautes » sont désignés pour transmettre ces informations ou documents aux quelques choristes ne disposant pas d'Internet.

7-Modalités de candidature au CA

La candidature au CA de l'Asca doit être effectuée auprès d'un des membres du CA.

Tout membre du CA doit participer à la gestion des activités.

Par ailleurs,  le CA sollicite tous les choristes, y-compris les non membres du CA, pour participer au fonctionnement de l'association.

8-Voyages collectifs lors de manifestations musicales délocalisées

Il arrive que soit décidée, de temps à autre, une manifestation musicale délocalisée en France ou à l'étranger, et qu'un voyage collectif soit alors organisé.

Cela peut être une initiative isolée de l'Asca ou bien se faire dans le cadre d'un jumelage de communes.

Un organisateur bénévole, membre de l'Asca, est alors nommé pour coordonner le projet avec l'assistance du CA et d'autres membres des chœurs.

Les coûts en sont assumés par les membres de l'Asca participant au voyage et gérés dans le cadre d'un budget particulier à ce voyage.

Les participants non choristes doivent donc, notamment pour être couverts par l'assurance de l'Asca, adhérer à l'association.