association chorale symphonique antony asca choriste chanter concerts repertoire calendrier calendrier asca dernieres info schola cantorum ensemble orchestral les choeurs programme association chorale symphonique antony asca choriste chanter concerts repertoire calendrier calendrier asca dernieres info schola cantorum ensemble orchestral les choeurs programme
C_Planning

Espace Choristes

ASSOCIATION SYMPHONIQUE ET CHORALE D'ANTONY

Tél : 06 59 15 53 60

chor.asca@gmail.com

Espace Choristes : TOUT SAVOIR sur l'Oratorio de Noël

retour vers calendrier

MAJ le 10/06/2017

  

  

LES PAROLES DE L'ORATORIO lues par HILDE : cliquez le lien ci-dessous

https://drive.google.com/file/d/0B7ZEO4bpIzX0TS1oRE0xTGVsUjQ/view?usp=sharing

ce lien vous a été auparavant adressé par e-mail parrains marraines informez les non informatisés


Mercredi 17/05 et jeudi 18/05 nos concerts de 2017 à peine terminés nous avons distribué aux présents les partitions de l'Oratorio et commencé à déchiffrer un choral (cf page répétitions antony ou repétitions schola

Samedi 20/05 envoi de la traduction de l'Oratorio par mail et annonce d'un prochain enregistrement audio


L’Oratorio de Noël (Weihnachtsoratorium BWV 248-I à 248-VI) est une œuvre de Jean Sebastien Bach composée en 1734, écrite pour être chantée à l'église, avec orchestre, pendant le temps de Noël.

Il s'agit en fait d'une œuvre formée de six cantates consacrées aux trois jours de fête de Noël au nouvel an (fête de la Circoncision du Christ), au premier dimanche de l'année et à l'Epiphanie (6 janvier).

Les textes en allemand sont inspirés du Nouveau testatment (évangile selon Saint Luc Chapitre 2, versets 3 à 21, et selon saint Mathieu Chapitre 2, versets 1 à 12). Le texte biblique, confié aux récitatifs, est entrecoupé d'arias et de chœurs dont les textes pourraient être attribués pour certains à Picander (Christian Friedrich Henrici) ; un doute subsiste quant à leur auteur véritable.

L'oratorio est en partie constituée de pièces composées antérieurement par Bach : 17 numéros (sur les 64 que comportent l'œuvre) proviennent d'origines diverses (cantates sacrées ou profanes),BMW 213,214 et 215 notamment. L'exécution de la partition dans son intégralité dure près de deux heures et demie.

On donne souvent les six parties en deux concerts.(source wikipedia)


LES CANTATES QUE NOUS CHANTERONS

1. La naissance (première cantate)

2. L'annonce aux bergers (deuxième cantate)

3. L'adoration des bergers (troisième cantate)

6. L'adoration des Rois mages (sixième cantate)

On travaillera dans ces cantates des chorals et des choeurs. Un choral (des chorals au pluriel) est un genre musical lithurgique créé au XVIe siècle dans le cadre de la réforme protestante luthérienne, pour être chanté en choeur par les fidèles pendant le culte. La particularité est que les paroles sont uniquement en langue vernaculaire. Il se veut simple, populaire afin d'être chanté et retenu par les fidèles. Les choeurs présentent un caractère plus virtuose. Une aria est une pièce de musique écrite pour une voix solo. De nombreuses arias forment des mouvements d'oratorios ou de cantates.








  

retour espace choriste